14 janvier 1986 : mort de Daniel Balavoine

daniel-balavoine

Le chanteur meurt dans un accident d’hélicoptère en marge du Paris Dakar aux côtés de Thierry Sabine. Chanteur à succès, forte personnalité et passionné du Dakar, il a marqué les français. Et vous ?

Balavoine chanteur, c’est de nombreux tubes comme Le chanteur, l’Aziza, Je ne suis pas un héros, Sauver l’Amour ou encore Mon fils ma bataille.
Il fait également partie de l’aventure Starmania avec son ami Michel Berger, jouant un “Johnny Rockfort” aussi écorché que lui. Il chantera notamment Quand on arrive en ville et surtout SOS d’un terrien en détresse, chanson composée pour lui par Berger, qu’il est à l’époque le seul à pouvoir interpréter.

Mais Balavoine n’est pas seulement un chanteur. Il devient aussi le représentant de la jeunesse française en raison de son coup de gueule face à François Miterrand et aux hommes politiques en général en direct à la télé en 1980.
Il donnera souvent son avis sur de multiples sujets, suscitant parfois la polémique, notamment suite à un passage sur 7 sur 7 en octobre 1983 contre la guerre au Liban et les personnes qui soutiennent la guerre en général.

Passionné d’automobile enfin, Balavoine court 2 fois le Dakar en 83 et 85. Ce même Dakar qui sera le théâtre de sa mort alors qu’il suivait l’installation de pompes à eau au Mali.

La France perd un de ses chouchous, au même titre que Coluche ou Gainsbourg.

Reportage sur Daniel Balavoine (TF1)

SOS d’un terrien en détresse

Ajoutez votre témoignage

Fermer

10 témoignages pour cet évènement

  • Ma maman me l’a annoncé avec les larmes aux yeux, je n’etais pas vieille, j’avais 5 ans mais j’entendais tres souvent ses chansons à la maison et là je me suis sentie super triste.. un grand chanteur s’est eteint ce jour là…

  • j avais 18 ans et faisais un stage dans une clinique ce sont les patients qui me l on appris!!!!!!

  • J’allais à la piscine avec mon collège. C’était un mercredi après-midi… Les copines ne parlait que de cela. Je n’étais pas bien vieille et pour moi Balavoine c’était celui qui demandait à ce qu’on envoie des choses pour ouvrir des écoles en Afrique…

  • j’avais 15 ans. on sortait du cours de gym…d’autres élèves nous l’on dit, ça nous a coupé les pates!!

  • jamais tant entendu de parler de ce mec que depuis qu’il est,je savais à peine qu’il existait quand il chantait..Il avait l’air de faire des choses bien mais à cette époque là c’était pas connu et on a peut-être monter un peu la myo car c’est toujours triste un mec qui meurt jeune..Il y a plein de gens vivant encore dans le monde qui font des choses bien sans venir pousser une gueulante à la TV et se faire le représentant des jeunes,je ne me suis pas reconnue en cet homme là gueulant devant Mitterrand,me suis m^me demander ce que venait foutre un chanteut là dedans pour qui il se prenait..De nos jours c’est très”tendances” de dire ce qu’on pense à la TV alors qu’on vous connez pour tout autre chose..
    par contre Coluche m’avait choqué avec cette blague:la différence entre une moissonneuse batteuse et un hélico,la moissonneuse bat le blé,l’helico abat Lavoine..c’est peut-être pas les bonnes paroles mais c’est indécent..Je pensais à sa famille,ses enfants

  • Incroyable comme mon souvenir est précis : j’avais seulement 9 ans. J’étais dans la cuisine avec ma maman qui cuisinait quand nous avons appris la nouvelle à la télévision. Je crois que je m’en souviens aussi bien parce que c’était la première personne que je “connaissais” qui disparaissait…

  • mardi 14 janvier 1986 j’avais 10 ans et comme tous les mardis j’allais à la piscine de 18 à 19h, et ce soir là vers 19h: courpure de courant nous étions tous dans le noir, nous sommes sortis de l’eau, changés dans les cabines et en rentrant j’ai diné en regardant les infos sur tf1 et là le drame; ma soeur était éffondrée toute la soirée elle a pleurée et écoutée NRJ qui passait des chansons de ce mec extra à la voix si belle

  • triste nouvelle.J’ai tout de suite j’ai pense a ma plus jeune soeur qui l’appreciait beauoups tout comme moi.Mais elle elle avait pu le voir en concert a Metz je crois,je pense qui ce concert restera a jamais dans sa memoire

  • ce jour là j’etais parti chercher chez france telecom mon 1er minitel et c’est en me montrant comment ça marché que la demonstratrice et moi nous sommes tombés sur cette information

  • Je rentrai de l’école et ma mère m’a appris cette triste nouvelle et je me souviens avoir pleurer énormément. J’avais 13ans.