11 septembre 2001 : attentats de New York

World Trade Center 11 septembre 2001

Deux avions détournés par les terroristes de Al-Quaïda s’écrasent sur le world trade center de New York, plongeant les Etats-Unis dans la peur et la colère.

Mardi 11 septembre 2001 : trois avions commerciaux (sur quatre détournés) sont précipités sur des immeubles représentatifs de la puissance américaine, économique pour les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York, et militaire pour le le Pentagone, siège du ministère de la Défense des États-Unis, à Washington.

Le bilan est lourd : 2 973 morts et 24 disparus, plusieurs milliers de personnes blessées et des milliers d’autres, notamment parmi les sauveteurs, atteintes de maladies induites par l’inhalation de poussières toxiques.

Très vite, il est prouvé que les terroristes étaient membres d’Al-Quaïda d’Oussama Ben Laden.

Ces événements sont vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. La surprise et, pour beaucoup, le choc psychologique sont considérables, notamment en Amérique et en Occident. Rien ne sera plus jamais comme avant…

Ajoutez votre témoignage

Fermer

143 témoignages pour cet évènement

  • J’étais entrain de réviser mon cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale avec la télé en fond sonore. Je lève les yeux et vois la première tour s’écrouler en direct sans m’inquiéter, n’ayant pas reconnu le WTC et pensant qu’il s’agissait d’un immeuble en ruines qui devait être détruit. Mon père m’appelle me demande ce que je fais. Je lui dis que je révise mon cours sur la seconde guerre mondiale. Lui me dit que la troisième s’annonce.

  • Je trainais chez moi à regarder les supers programmes TF1 (les téléfilms devant lesquels tu t’endors en général…) et là d’un coup, interruption des programmes, Chazal ou PPDA je ne sais plus bien ont débarqués en live et on annoncé la catastrophe!
    Devant la violence et l’intensité des images , j’ai fondu en larmes et je suis restée un moment choqué avec la bouche ouverte à 50 cm de l’ecran de TV.

  • Je bosse sur les marchés financiers. Ce jour là j’étais devant mes écrans entrain de regarder les cours de bourse defiler. Peu après 14h00 le marché à commencé à trembler un peu et à glisser doucement vers le bas. Rien de très inquietant encore. La nouvelle commence à faire le tour du marché, un avion se serait écrasé dans une des tours. Tout le monde pense à un avion de tourisme. Mais un de mes contact nous dit que leur bureau new yorkais est en face des tours et que ce n’est pas un petit avion mais un avion de ligne. On allume les télés dans la salle des marchés et on se met sur CNN. Et on voit le l’immeuble en flammes. Puis en direct le 2eme avion s’ecrase, sauf qu’au début personne ne comprend, y comprit les journalistes, car CNN filme la 1ere tour et à cause de l’angle on pense que c’est juste une 2eme explosion dans la premiere tour. Une minute après on comprend qu’il s’agit d’un 2eme avion dans la seconde tour, et là le marché par en vrille, tout le monde à comprit qu’il s’agit d’un acte de terrorisme, mes écrans clignotent dans tout les sens, les cours s’éffondrent à une vitesse impressionnante, les lignes de telephones sonnent sans interruption. Et je dois continuer à traiter les ordres de bourse en me demandant ce qu’on fout là alors qu’un drame se déroule en direct sous nos yeux. Une heure plus tard je quitte cette atmosphere surchauffée pour rejoindre l’aeroport, je dois prendre un vol le jour même… Alors que je m’attendais à voir un gros bordel à l’aeroport, c’est tout l’inverse, un grand calme qui n’est trahit que par la présence renforcée des forces de securité. Le contrôle de securité n’en fini plus, tout le monde est fouillé scrupuleusement. Et dans la queue qui attend de passer sous le portique de sécurité la rumeur se repand…. des avions se sont ecrasé dans les tours mais ils ne savent pas vraiment de quoi il s’agit… et moi je n’ose rien dire; l’idée de leur donner les details de ce spectacle macabre me mine le moral et je prefere garder le silence. Tout au long du voyage j’entendrais la rumeur qui continuera à remonter le long du couloir central. Une heure et vingt minutes plus tard mon avion se pose… enfin.

  • j’etais en vacances en malaysie … terrible annonce, mais les malais avaient pas l’air trop sous le choc. L’indifférence predominait

  • Je sortais du taf .
    J’ allais à la maison de la presse chercher L’ Equipe car il y’ avait une soirée de Coupe d’ Europe des clubs champions, ce soir là .
    Le buraliste avait la radio branchée .
    J’ ai cru aussi que c’ était que c’ était un avion de tourisme, le buraliste n’ a pas su me dire .
    Par la suite, j’ ai vu les images en arrivant quelques minutes aprés chez moi, je n’ habitais pas loin de mon lieu de travail .

  • j’étais au boulot. Je part dans le bus de ramassage de l’usine. Un ouvrier dit à la cantonnade qu’un avion de tourisme s’est écrasé sur une tour du WTC. J’y crois pas trop…je rentre à la maison et j’allume la télé et je suis tétanisé d’horreur, je vois la première tour s’éffondrer. Ma femme m’apelle et me dit: “vend tes actions, la bourse s’écroule !”. Je me connecte sur internet: mes actions sont invendables car en réservation à la baisse(cotation suspendu) à -17 %…mais je m”en fout…je pense que la 3° guerre mondiale n’est pas loin.

  • j’étais au bureau et ma soeur m’a appelé pour me dire que des avions étaient tombés sur des tours à NEW YORK.
    Je ne voulais pas la croire et elle m’a mis la radio au téléphone. La prise de conscience a été brutale et 6 ans après les images de cette horreur me font toujours aussi mal.

  • je revenais d’une randonnée pedestre dans les Hautes Alpes. Nous avions marché pres de 6 heures, nous étions épuisées. Quand nous sommes arrivées à la maison, nous avons voulu mettre la radio pour écouter de la musique, et là, ce n’était pas les programmes habituels. Alors j’ai dit à mon amie: il s’est passée quelque chose. Nous avons allumé la télé et là nous sommes restées abassourdies devant l’horreur.

  • J’etais dans un avions American Airlines a 1h30 de l’atterissage prevu a New York. Soundain l’avion a vire et perdu de l’altitude brutalement, j’ai pense………oh p*****. Le commandant de bord a pris la parole et annonce que malgre que tout aille bien a bord nous avions ordre d’atterir immediatement a l’aeroport le plus proche. 10 minutes plus tard nous etions au sol a Terre neuve, des militaire armes sont montes a bord et ont embarque un passager originaire du moyen orient….il est revenue 2 plus tard. Nous sommes restes dans l’avion 17 heures….avant de partir pour une ecole. La tranquille ville de Gander qui compte 10 000 habitants a vu debarquer 11500 passagers en quelques heures. Je suis reparti 4 jours plus tard pour New York et suis arrive dans un aeroport ferme et vide avant de conduire le long de Manhattan ou la fumee montait toujours vers le ciel….

  • je prenais une leçon de golf ! le directeur du golf, a installé un écran de télé, et tout le monde était autour…personne ne voulait y croire !e

  • je rentrais du travail ‘(infirmiere) donc en poste et de retour en début d’apres midi. et vu l’attentat sur le pentagone.
    Une impression d’etre devant un film, sensation d’irreallité et le choc de voir ce déluge de poussiere recouvrant tant de victimes.
    Je suis restée scotchée toute l’apres midi jusqu’au soir à ma télé

  • J’étais en vacance en turquie au bord de la piscine, quand un mec sur le transac d’a coté a reçu un appel, lui même avait du mal à comprendre. Le soir quand nous sommes aller en ville toute les boutiques avaient sortis leur télé, c’était un sensation bizar… Dingue !!!! L’apocalypse !!!!

  • Au bureau mais sans travail - plan social & réorganisation en cours - j’étais sur le web à m’occuper tranquillement. J’ai vu la nouvelle du 1er avion dans le WTC et suis allée voir un directeur en lui disant, c’est terrible, puis 5 min après le 2eme avion… alors là la catastrophe, on a compris que c’était terroriste.
    Nous venions de déménager de la Tour Montparnasse où nous étions au 39ème étage !

  • Un ouvrier marocain faisait un parquet chez moi dans le 12e (electricité coupée), il rentre de dejeuner et me dit assez détaché :” y a un avion qui s’est crashé dans une tour à NY, c’est les palestiniens….” puis il reprend son boulot…. (je me dit, “il est dingue, lui” …) je trouve des piles à mettre dans une radio et là, mon mari m’appelle des embout’ et me dit la même chose, mon fils de 7 mois se réveille, on rebranche la tv avec l’ouvrier et là, je reste tétanisée…

  • J’étais dans un café avec un ami où il y avait un téléviseur. Nous sommes arrivés après que le premier avion est percuté la première tour, et nous avons vu en direct le second avion s’écraser sur l’autre tour.
    Je sui rentrée chez moi, j’ai allumé la télé, et quelques minutes après les tours s’éffondrait. Je suis restée médusée devant la télé en me disant ne croyant pas ce que je voyais car tout me paraissait suréaliste.

  • j’etais sous la tour montparnasse et j ai réalisé apres

  • j’étais en train de faire mes courses à Auchan ,ma mère me tel pour me dire qu un avion c écrasé sur une tour je pense à un petit avion de tourisme et pense qu elle en fait des tonnes pour ci peu!!!!!!!!!!!!………………….

  • Je revanis du college et suis allé a mon ancienne école et mon ancienne maitresse est arrivé en courant pour me dire qu’il s’était passé quelque chose de grave ensuite je suis rentré chez moi après avoir couru et j’ai allumé la télé…

  • Je finis le travail l’ambiance est bizarre dans les transports je rentre chez moi ma famille est scotché devant la télé on ne me voie même pas, je me mets à regarder la télé sent comprendre pourquoi je regarde ses images qui me perce le coeur et là des larmes ceux m’êtes à couler sans que je m’en aperçoive, c’est le 11 septembre…

  • j’étais à l’école je suis rentré et je l’ai entendu a la radio j’avais 6 ans

Pages : [8] 7 6 5 41 »